Ecole de Glace + Dome des Ecrins 4015 m

Secteur : Secteur Glacier Blanc
Niveau :
Débrouillé
Durée : 2 jours
Nuitée : Refuges des Ecrins
Rendez-vous : 13h au Refuge du Glacier Blanc (2550 m).
Collectif : 450 € par personne (à partir de 2 et jusqu'à 3 participants)
Privé : 840 € global (jusqu'à 3 participants)
Le Dome de Neige des Écrins, 4015 m, au cœur du parc national des Écrins, est une course de neige et de glace pour alpinistes ayant une expérience préalable du cramponnage. Une connaissance de la haute montagne est nécessaire pour entreprendre cette ascension qui demande de prendre en compte la présence de dangers objectifs dus à la menace de chutes de séracs. Une école de glace en montant au refuge augmentera vos chances de gravir le sommet de 4000 m et vous aidera à profiter de l’ascension en étant plus détendus avec cet acquis technique.

PROGRAMME

Important Sécurité :

Le Dôme des Écrins n’est plus une ascension facile. Le recule glacaire, rend cette course beaucoup plus sérieuse sur un plan physique et technique.
Merci de prendre en considération cette évolution et de ne pas se fiait à certaines croyances.

1° jour :
Rendez vous avec votre Guide de Haute Montagne à 13 heures au refuge du Glacier Blanc (2550 m) que vous aurez atteins en environ deux heures de marche depuis le Pré de Mme Carle au dessus du village d’Ailefroide. Départ pour l’école de glace au Glacier Blanc tout proche. Encordés sur le glacier Blanc, vous perfectionnerez votre technique, tout en vous élevant vers le refuge des Ecrins (3170 M) où vous passerez la nuit.
Dénivelée montée : 1300 m
Temps de marche : 4 à 5 h à partir du refuge.

2° jour :
Le second jour, après un départ de nuit à la lueur de la lampe frontale, vous gravirez les Dome de Neige des Écrins en 4 à 5 heures d’ascension environ.
Le retour au refuge du Glacier Blanc se fera vers midi, et vous pourrez regagner la vallée après un bon repas pour fêter votre ascension.
Dénivelée montée : 1050 m / Dénivelée descente : 1050 m.(du refuge au refuge.
Temps de montée : 3 à 4 h

ÉQUIPEMENT

- Pantalon de montagne.
- Sous vêtements chauds.
- Veste polaire chaude.
- Veste imperméable et respirante.
- 2 paires de gants, bonnet.
- Chaussettes chaudes.
- Lunettes de soleil, crème solaire visage et lèvres.
- Sac à dos de contenance moyenne (30 à 40 litres).
- Gourde un litre minimum, vivres de courses et pique nique.
- Crème solaire, visage et lèvres.
- Lampe frontale avec piles en bon état.
- Drap sac pour le couchage ("sac à viande"). Pas de sac de couchage, il ya des couvertures au refuge.

- Chaussures d’alpinisme à semelles rigides cramponnables (vérifiez avec vos crampons avant de monter au refuge).(1)
- Piolet classique(1)
- Crampons réglés sur vos chaussures.(1)
- Harnais.(1)
- Casque.(1)
- Bâtons de marche.(1)

(1)Location possible.

PARTICIPANTS

3 participants par guide en formule collective. 1 à 3 participants par guide en engagement privé. L’effectif maximum peut être ramené à 2 personnes en cours de saison selon l’évolution de la course.

ACCÈS

Le Refuge du Glacier Blanc est accessible à pied depuis le Pré de Mme Carle ou vous pourrez laisser votre véhicule (vaste parking). Environ 700 m. de dénivelée à la montée. Accés au Pré de Mme Carle en remontant la vallée depuis l’Argentière la Bessée dans les Hautes Alpes par Vallouise, Pelvoux, Ailefroide. Gare à L’Argentière la Bessée ("L’Argentière les Écrins").

NIVEAU

Le Dome de neige des Ecrins, même s’il a la réputation d’être facile, n’est pas une ascension pour novices. Cette course nécessite d’être en excellente forme physique, de bien maitriser la technique du cramponnage afin d’être rapide et efficace. La présence de dangers objectifs (chutes de séracs), qui sont des données incontournables lorsque l’on entreprends cette ascension, est un élément que seuls des personnes aguerries à la haute montagne sont en mesure de maitriser dans leur prise de décisions d’entreprendre cette ascension. Niveau F

Tarif

Ce tarif comprend la prestation d’encadrement pour une demi journée d’école de glace et la course du lendemain par un guide haute montagne du Bureau des Guides et Accompagnateur des Écrins. Il ne comprend pas la location éventuelle du matériel, ni l’hébergement en refuge et vos repas / vivres de course.

Période

Course programmée tout l’été entre de juin à mi-septembre.