Face nord du Râteau (3805m) voie Cambon Francou

Secteur : Ecrins Nord
Durée : 2 jours
Privé : 2400 € global (jusqu'à 1 participants)
La face nord du Râteau semble si proche, pourtant cette impressionnante muraille est défendue par un accès complexe. La raideur et l’austérité des pans du rideau tranchent avec le paisible glacier de la Girose. Jean-Michel Cambon et Bernard Francou ont ouvert une voie magnifique et variée sur un rocher toujours correct, voire excellent. La première partie remonte un dièdre clair avant de traverser pour rejoindre des fissures oranges qui mènent à la brèche sommitale.
Nous contacter
par Bureau des Guides

Programme

– Du sommet des remontées mécaniques de la Grave, nous allons déposer le matériel technique à la brèche des pans du rideau et repérer l’approche.
– Nuit presque à la belle étoile dans la cabane de la gare des Ruillans avec des lézardes sur le firmament.
– Départ matinal, glacier de la Girose jusqu’à la brèche des pans du rideau et descente sur le glacier du Râteau pour rejoindre l’attaque par des rampes . Cette partie est déjà technique, car en fonction de l’enneigement on peut emprunter de raides rampes mixtes pour rejoindre la roture.
– Parcours de la voie de 7 à 12 heures. Descente en rappels versant sud jusqu’au glacier de la Selle et remontée au téléphérique en passant par le col de la Girose. Descente à skis possible en fonction de l’enneigement.

participants

1 personne c’est déjà bien assez.

Accès

Bureau des guides de la Grave

Niveau

– Très bon niveau général requis, physique autant que technique. L’exposition au froid et à l’inconfort renforce les difficultés parcourues.
– Grimper du 5+ en crampons et gants, ainsi que d’être capable de marcher de 12 à 15 heures sera nécessaire pour envisager cette escalade.
– Cotation "TD+"

Tarif

Ce tarif comprend la prestation d’encadrement par votre guide haute montagne du Bureau des Guides et Accompagnateurs des Écrins, et le matériel collectif.

- Il ne comprend pas la location éventuelle du matériel, le téléphérique, ni vos repas / vivres de course ni le nécessaire pour le bivouac au moment du rendez vous, sur les conseils de votre guide.

Période

Hiver et printemps, lorsque l’approche est suffisamment enneigée pour être parcourue.